Formations pour les équipes éducatives

Il est temps de faire des changements dans votre vie professionnelle

Pourquoi suivre mes formations ?

Acquérir de nouvelles connaissances

Acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine professionnel peut vous apporter une satisfaction personnelle en plus de vous permettre de répondre aux exigences de votre poste et de solidifier ainsi vos compétences. Intégrer de nouveaux savoirs est aussi une bonne façon pour vous d’ajouter des cordes à votre arc.

Se spécialiser dans son domaine

La formation continue contribue à augmenter votre confiance en vous et en vos capacités. Cela vous permet également de développer une meilleure estime de vous-même ainsi qu’un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé. Perfectionner vos compétences par des formations a pour effet de construire une meilleure confiance en vous, de croire en vos forces et de vous sentir compétent.

Découvrir de nouveaux concepts

La formation continue est le meilleur moyen pour accéder à de nouvelles connaissances sur des courtes durées. Cela vous permet d’ouvrir votre esprit, réfléchir sur vos savoirs et savoir-faire, individuellement ou en équipe.

Qui peut participer aux formations ?

Ces formations s’adressent tout d’abord équipes éducatives travaillant dans : 

  • Des services de garde
  • Des prématernelles
  • Des services de garde Avant/Après l’école
  • Et  pour tout autre personne impliquée dans le monde de l’enfance
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La gestion budgétaire d’un service éducatif

En tant que gestionnaire non comptable, cette formation est pour vous! Le pilotage financier et la prise de décisions d’un service de garde s’appuient principalement sur l’utilisation des documents comptables. On parle de gestion de trésorerie. Une autre méthode de gouvernance beaucoup plus sereine mise sur les notions de planification et de contrôle de la comptabilité de management. Il s’agit de la gestion budgétaire.
Si ces termes vous effraient mais que vous voulez comprendre le système de comptabilité de votre service de garde, inscrivez-vous!

Cette formation vous permet d’assimiler les comportements des coûts, les techniques de prévision et l’utilisation des budgets. Vous découvrirez les méthodes de construction et de suivi des différents budgets d’un service de garde:

  • Le budget du chiffre d’affaires,
  • Le budget des charges,
  • Le budget des investissements.

1,5/3 ou 6 heures

La gestion des ressources humaines d’un service éducatif

Les ressources humaines (R.H) sont la richesse humaine la plus importante que détient chaque organisation quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. La bonne gestion des RH (GRH) est primordiale à la bonne santé de votre service de garde. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui vous aideront à mieux appréhender les défis et les besoins de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et des individus qui la composent.

Cette formation permettra aux professionnel.les de la petite enfance et aux gestionnaires, d’aborder les multiples dimensions de la fonction GRH dans la gestion des services éducatifs.

1,5/3 ou 6 heures

Le curriculum de la petite enfance expliqué aux équipes éducatives

Découvrir Envol, le Cadre pédagogique pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta, n’est pas toujours aisé. Les concepts semblent complexes et inaccessibles. Et pourtant, ce cadre pédagogique structure votre travail, vos routines et vos planifications. Il encourage le développement de votre image des enfants comme étant des apprenants puissants et des citoyens de demain. 
 
Cette formation vous initie aux concepts clés de l’Envol, et simplifiera l’utilisation de ce cadre dans votre quotidien professionnel. 

1,5/3 ou 6 heures

Burn out parental : un tabou dévoilé

Cet atelier est une porte ouverte à la libération de la parole en partageant tout d’abord des statistiques reflétant une partie de la réalité que vivent certaines familles. Mais aussi, en partageant des stratégies qui permettent de réguler ce ressenti culpabilisant et destructeur.

1,5 heures

La construction identitaire en éducation: un enjeu pour la francophonie

Cette formation vous amènera à réfléchir sur votre motivation intrinsèque à apporter votre contribution au sein de la communauté francophone. Vous prendrez conscience de votre rôle essentiel dans le développement identitaire des enfants, en tant que passeur culturel.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de répondre à la question suivante : comment puis-je contribuer à l’enrichissement des francophonies tout en développant ma propre identité culturelle francophone ?

3 ou 6 heures

Faire vivre les comptines

Cet atelier vous fera découvrir l’importance des comptines dans le soutien du développement langagier. Vous découvrirez comment la comptine peut devenir une activité à part entière, sans même être un ténor!

3 heures

Pour que la sieste soit un plaisir

Cet atelier vous expliquera les bienfaits de la sieste et/ou du repos chez l’enfant. Vous découvrirez des trucs et astuces pour favoriser ce temps calme.

3 ou 4 heures

Organiser une collation

La collation est synonyme de plaisir et de partage. Encore faut-il savoir l’organiser! Cet atelier vous permettra de découvrir des trucs et astuces pour impliquer l’enfant et l’amener à développer ses goûts.

3 ou 4 heures

Raconter ou narrer ? Le plaisir des contes

Lire une histoire ou raconter une histoire ? Pas toujours facile de transmettre la passion d’une histoire et le goût de la lecture aux enfants. Si vous vous posez ces questions, cet atelier est pour vous.

3, 4 ou 8 heures

Gestion des émotions des adultes

Les adultes ont des émotions! et il n’est pas toujours facile de les gérer, particulièrement lorsque nous travaillons auprès des enfants. Les reconnaître et apprendre à tirer profit des émotions seront les deux grands axes de cet atelier.

3 ou 4 heures

Sentiments versus émotions

Avant de comprendre les émotions, il est important de cerner la différence entre les sentiments et les émotions. Cet atelier préliminaire à la gestion des émotions des adultes et à l’impact des émotions, pose les bases de ces concepts.

3 ou 4 heures

Inclusion, diversité et famille

Ces trois thématiques sont intimement liées et leur compréhension permet de soutenir le travail de l’éducateur en service de garde. Cet atelier permettra d’élaborer des pratiques gagnantes pour favoriser l’inclusion des familles.

3, 4 ou 8 heures

Travailler avec les familles

La famille est un pilier pour l’équipe éducative des services de garde. Mais elle peut être source d’angoisse aussi lorsque l’incompréhension s’installe. Cet atelier rappelle les bienfaits de la collaboration avec les familles tout en abordant des pratiques gagnantes pour soutenir cette collaboration.

3, 4 ou 8 heures

L’impact des émotions

Les émotions sont une grande richesse lorsque nous savons les reconnaître et les utiliser. Elles peuvent aussi nous fragiliser et nous mettre en difficulté. Cet atelier permet une introspection de nos émotions pour mieux en comprendre leur impact sur notre vie professionnelle.

3 ou 4 heures

L’accueil et la supervision des stagiaires en petite enfance

Il n’est jamais facile d’accueillir une personne dans sa garderie. Des questions traversent notre esprit tels que “aurais-je le temps de l’accueillir?”, “Arriverai-je à répondre à ses questions?”, “et si ça se passe mal avec les enfants, les collègues ou les parents?”. Ces questions sont légitimes et pourtant notre mission d’accueil de stagiaires est essentielle pour assurer de former du personnel de qualité. Cette formation offrira des réponses à ces questions.

3 ou 4 heures

Le jeu sensoriel

L’enfant se développe à travers ses 5 sens sollicités par le jeu. Deux autres sens interviennent dans le développement global de l’enfant: les sens proprioceptif et vestibulaire. La combinaison de ces 7 sens amènent l’enfant à devenir autonome et à se développer harmonieusement. Cet atelier identifiera les activités et jeux adaptés à chaque tranche d’âge et pour chaque sens. 

3 ou 4 heures

Le professionnel : un leader pédagogique

Le professionnel en petite enfance est un leader pédagogique malgré lui! qu’il soit éducateur, aide éducateur ou superviseur, il représente un modèle pour l’enfant. Il est également un leader dans la construction identitaire francophone de l’enfant. Cet atelier vous permettra de découvrir quel leader pédagogique vous êtes et comment vous pouvez devenir un modèle identitaire.

3 ou 4 heures

Environnement : la zone construction

La zone de construction représente un espace privilégié dans les services de garde. L’enfant explore son environnement, teste ses compétences mathématiques et développe ses relations sociales. Cette zone est mouvementée, parfois bruyante, parfois calme, mais toujours active. Nous aborderons dans cet atelier les bienfaits de cette zone dans le développement de l’enfant, mais aussi comment l’aménager avec des matériaux peu habituels!

3 ou 4 heures

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me contacter directement, je vous répondrai aussi vite que possible.