Formations pour les équipes éducatives
Il est temps de faire des changements dans votre vie professionnelle
Pourquoi suivre mes formations ?
Acquérir de nouvelles connaissances
Acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine professionnel peut vous apporter une satisfaction personnelle en plus de vous permettre de répondre aux exigences de votre poste et de solidifier ainsi vos compétences. Intégrer de nouveaux savoirs est aussi une bonne façon pour vous d’ajouter des cordes à votre arc.
Se spécialiser dans son domaine
La formation continue contribue à augmenter votre confiance en vous et en vos capacités. Cela vous permet également de développer une meilleure estime de vous-même ainsi qu’un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé. Perfectionner vos compétences par des formations a pour effet de construire une meilleure confiance en vous, de croire en vos forces et de vous sentir compétent.
Découvrir de nouveaux concepts
La formation continue est le meilleur moyen pour accéder à de nouvelles connaissances sur des courtes durées. Cela vous permet d’ouvrir votre esprit, réfléchir sur vos savoirs et savoir-faire, individuellement ou en équipe.
Qui peut participer aux formations ?
Ces formations s’adressent tout d’abord équipes éducatives travaillant dans :
- Des services de garde
- Des prématernelles
- Des services de garde Avant/Après l’école
- Et pour tout autre personne impliquée dans le monde de l’enfance
La gestion budgétaire d’un service éducatif
Si ces termes vous effraient mais que vous voulez comprendre le système de comptabilité de votre service de garde, inscrivez-vous!
Cette formation vous permet d’assimiler les comportements des coûts, les techniques de prévision et l’utilisation des budgets. Vous découvrirez les méthodes de construction et de suivi des différents budgets d’un service de garde:
- Le budget du chiffre d’affaires,
- Le budget des charges,
- Le budget des investissements.
1,5/3 ou 6 heures
La gestion des ressources humaines d’un service éducatif
Les ressources humaines (R.H) sont la richesse humaine la plus importante que détient chaque organisation quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. La bonne gestion des RH (GRH) est primordiale à la bonne santé de votre service de garde. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui vous aideront à mieux appréhender les défis et les besoins de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et des individus qui la composent.
Cette formation permettra aux professionnel.les de la petite enfance et aux gestionnaires, d’aborder les multiples dimensions de la fonction GRH dans la gestion des services éducatifs.
1,5/3 ou 6 heures
Le curriculum de la petite enfance expliqué aux équipes éducatives
1,5/3 ou 6 heures
Burn out parental : un tabou dévoilé
Cet atelier est une porte ouverte à la libération de la parole en partageant tout d’abord des statistiques reflétant une partie de la réalité que vivent certaines familles. Mais aussi, en partageant des stratégies qui permettent de réguler ce ressenti culpabilisant et destructeur.
1,5 heures
La construction identitaire en éducation: un enjeu pour la francophonie
Cette formation vous amènera à réfléchir sur votre motivation intrinsèque à apporter votre contribution au sein de la communauté francophone. Vous prendrez conscience de votre rôle essentiel dans le développement identitaire des enfants, en tant que passeur culturel.
À la fin de la formation, vous serez en mesure de répondre à la question suivante : comment puis-je contribuer à l’enrichissement des francophonies tout en développant ma propre identité culturelle francophone ?
3 ou 6 heures
Faire vivre les comptines
Cet atelier vous fera découvrir l’importance des comptines dans le soutien du développement langagier. Vous découvrirez comment la comptine peut devenir une activité à part entière, sans même être un ténor!
3 heures
Pour que la sieste soit un plaisir
Cet atelier vous expliquera les bienfaits de la sieste et/ou du repos chez l’enfant. Vous découvrirez des trucs et astuces pour favoriser ce temps calme.
3 ou 4 heures
Organiser une collation
La collation est synonyme de plaisir et de partage. Encore faut-il savoir l’organiser! Cet atelier vous permettra de découvrir des trucs et astuces pour impliquer l’enfant et l’amener à développer ses goûts.
3 ou 4 heures
Raconter ou narrer ? Le plaisir des contes
Lire une histoire ou raconter une histoire ? Pas toujours facile de transmettre la passion d’une histoire et le goût de la lecture aux enfants. Si vous vous posez ces questions, cet atelier est pour vous.
3, 4 ou 8 heures
Gestion des émotions des adultes
Les adultes ont des émotions! et il n’est pas toujours facile de les gérer, particulièrement lorsque nous travaillons auprès des enfants. Les reconnaître et apprendre à tirer profit des émotions seront les deux grands axes de cet atelier.
3 ou 4 heures
Sentiments versus émotions
Avant de comprendre les émotions, il est important de cerner la différence entre les sentiments et les émotions. Cet atelier préliminaire à la gestion des émotions des adultes et à l’impact des émotions, pose les bases de ces concepts.
3 ou 4 heures
Inclusion, diversité et famille
Ces trois thématiques sont intimement liées et leur compréhension permet de soutenir le travail de l’éducateur en service de garde. Cet atelier permettra d’élaborer des pratiques gagnantes pour favoriser l’inclusion des familles.
3, 4 ou 8 heures
Travailler avec les familles
La famille est un pilier pour l’équipe éducative des services de garde. Mais elle peut être source d’angoisse aussi lorsque l’incompréhension s’installe. Cet atelier rappelle les bienfaits de la collaboration avec les familles tout en abordant des pratiques gagnantes pour soutenir cette collaboration.
3, 4 ou 8 heures
L’impact des émotions
Les émotions sont une grande richesse lorsque nous savons les reconnaître et les utiliser. Elles peuvent aussi nous fragiliser et nous mettre en difficulté. Cet atelier permet une introspection de nos émotions pour mieux en comprendre leur impact sur notre vie professionnelle.
3 ou 4 heures
L’accueil et la supervision des stagiaires en petite enfance
Il n’est jamais facile d’accueillir une personne dans sa garderie. Des questions traversent notre esprit tels que “aurais-je le temps de l’accueillir?”, “Arriverai-je à répondre à ses questions?”, “et si ça se passe mal avec les enfants, les collègues ou les parents?”. Ces questions sont légitimes et pourtant notre mission d’accueil de stagiaires est essentielle pour assurer de former du personnel de qualité. Cette formation offrira des réponses à ces questions.
3 ou 4 heures
Le jeu sensoriel
L’enfant se développe à travers ses 5 sens sollicités par le jeu. Deux autres sens interviennent dans le développement global de l’enfant: les sens proprioceptif et vestibulaire. La combinaison de ces 7 sens amènent l’enfant à devenir autonome et à se développer harmonieusement. Cet atelier identifiera les activités et jeux adaptés à chaque tranche d’âge et pour chaque sens.
3 ou 4 heures
Le professionnel : un leader pédagogique
Le professionnel en petite enfance est un leader pédagogique malgré lui! qu’il soit éducateur, aide éducateur ou superviseur, il représente un modèle pour l’enfant. Il est également un leader dans la construction identitaire francophone de l’enfant. Cet atelier vous permettra de découvrir quel leader pédagogique vous êtes et comment vous pouvez devenir un modèle identitaire.
3 ou 4 heures
Environnement : la zone construction
La zone de construction représente un espace privilégié dans les services de garde. L’enfant explore son environnement, teste ses compétences mathématiques et développe ses relations sociales. Cette zone est mouvementée, parfois bruyante, parfois calme, mais toujours active. Nous aborderons dans cet atelier les bienfaits de cette zone dans le développement de l’enfant, mais aussi comment l’aménager avec des matériaux peu habituels!
3 ou 4 heures
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me contacter directement, je vous répondrai aussi vite que possible.